Nos sites internet
Sélectionnez un pays pour découvrir nos produits et solutions

Actualités

  • Filiale
  • Innovation

Mecatraction et la SBU Connectique Outillage adoptent YuMi®, premier robot collaboratif à faire son entrée sur le site de Pompadour

L'arrivée des robots dans l'univers aussi bien grand public que professionnel ne fait plus partie d'un imaginaire de science-fiction, mais d'une réalité où chaque jour voit apparaître de nouveaux cas d'usage.

Ainsi, Mecatraction vient d'intégrer sur sa chaîne d'assemblage de cosses écrous imperdables destinées au marché automobile, un robot collaboratif dénommé YuMi® et baptisé "MEYA" chez Mecatraction.

Ce projet de robotisation, initié en 2017, a de multiples avantages. D'une part, il permet une amélioration très significative de la productivité et de la compétitivité, d'autre part il confère à Mecatraction une avance technologique en termes de développement et de production industrielle.

La robotisation est un moyen puissant de rester en phase avec un marché qui accélère sa transformation industrielle 2.0 particulièrement sur le secteur de l'automobile. Par ailleurs, ce nouvel outil devrait permettre de conserver la production sur les sites existants et garantir souplesse et qualité de service pour les clients.

YuMi® est un robot collaboratif développé par la société ABB, doté de 2 bras, il est destiné à l'assemblage de petites pièces. Il est également doté de mains flexibles, d'un système universel d'alimentation en pièces, d'une vision intégrée et de gestion de trajectoire à la pointe de la technologie.

Ce robot ne pèse que 35 kg et peut déplacer une pièce d'un poids inférieur à 500g. Il est extrêmement agile et partage l'environnement des opérateurs en toute sécurité. Sa programmation est simplifiée grâce au « Lead Through Programming » (le robot enregistre les positions dans lesquelles l’opérateur le place manuellement), ce qui permet à n’importe qui, même sans notion de programmation, d’apprendre des gestes à YuMi®.

Son arrivée va changer durablement les rapports hommes/machines au sein de l'entreprise, et plus largement des SBU. Il préfigure l'usine du futur.