Actualités

SICAME AUSTRALIA entre sur le marché des énergies renouvelables avec une technologie solaire innovante

L’énergie solaire en Australie connaît une croissance rapide, grâce à un des meilleurs ensoleillements au monde.

Le pays se situait, en 2016, au 9ème rang mondial avec 1,9% de la puissance installée et un taux de croissance de 30 à 40% par an.

Dans ce contexte, la filiale australienne du Groupe vient de franchir un cap décisif en entrant sur le marché de la conception et de la fourniture d’équipements sur le secteur de la production d’électricité à partir de fermes photovoltaïques.

Ce nouveau business est significatif puisqu’il est en dehors du secteur traditionnel des réseaux de distribution électrique et devrait donner à l’entreprise une nouvelle possibilité de croissance pour le futur parallèlement à sa forte présence sur le marché de l’électricité.

Malgré la forte concentration de panneaux solaires sur les maisons individuelles en Australie, le marché de la production photovoltaïque à grande échelle en est toujours à ses balbutiements.
Les raisons majeures de cette situation sont imputables aux coûts de construction et d’exploitation de ces centres de production, véritables freins à leur développement.

SICAME AUSTRALIA, consciente de l’importance de la croissance future de la production photovoltaïque, a développé un connecteur innovant qui utilise la technologie à perforation d’isolant permettant aux concepteurs et aux constructeurs de ces installations d’importantes économies, tant sur les produits que dans leur mise en œuvre.

Cette technologie n’est pas nouvelle dans ce domaine, mais la solution développée apporte un réel plus et devrait accélérer la construction de fermes solaires dans toute l’Australie.

On s’attend également à ce que ce développement aboutisse à des opportunités pour d’autres sociétés du Groupe telles que SEIFEL et MECATRACTION.
Le premier contrat d’équipements a été signé pour une ferme solaire qui sera construite dans la région de Ross River au Nord du Queensland.

Les solutions innovantes fournies par SICAME AUSTRALIA permettront aux concepteurs de ces systèmes d’apporter une flexibilité maximale leur donnant un avantage pour s’imposer comme partenaire majeur sur cette activité émergente.

Le marché de la ferme solaire est en forte croissance dans la région Asie-Pacifique, avec de nombreux projets déjà en cours au Vietnam, en Thaïlande, en Inde, en Chine, aux Philippines et en Australie.

Les innovations déjà développées en Australie devraient être appliquées à d’autres projets similaires dans cette région du monde.
Ce contexte favorable sera vecteur de croissance pour le Groupe à très court terme.