ENEDIS renouvelle sa confiance à SICAME et SEIFEL

SICAME devient le premier fournisseur d’ENEDIS en accessoires souterrains HTA

Nous avions évoqué, dans le précédent SICAME INFO, la consultation alors en cours pour le marché ENEDIS de plus de 100 Millions d’Euros sur 3 ans (35 à 40 M€ par an).

Le résultat a été très favorable à SICAME qui devient le plus gros fournisseur d’ENEDIS pour ces produits, devant les fournisseurs historiques NEXANS, PRYSMIAN et TE et les outsiders 3M, ENSTO et NKT. La part attribuée à SICAME est d’environ 35% du marché, résultat exceptionnel puisque SICAME ne concourrait pas pour les lots dérivations et transitions en technologie RF.

SICAME s’assure ainsi un chiffre d’affaires de près de 12 M€ par an et une forte activité de production pourPompadour du 1er mai 2017 au 30 avril 2020.

SICAME est attributaire de 60% des jonctions rubanées et hybrides, 60% des jonctions rétractables à froid, et de près de 50% des connecteurs séparables, ainsi que de nombreux articles de faible volume (accessoires à base de résine coulée ou de technologie thermo-rétractable).

Les ventes de la première année du marché seront même encore supérieures puisque certains confrères attributaires d’une partie des jonctions et des connecteurs séparables n’ont pas terminé la qualification de leurs produits.

Pour obtenir ce résultat, SICAME a consenti des efforts importants de prix de vente : les équipes de la SBU Distribution sont mobilisées pour compenser ces baisses de prix par des améliorations très significatives des prix de revient, mais aussi pour augmenter la capacité de production afin que ce succès sur le marché français ne soit pas une entrave,
mais au contraire une aide au développement des ventes des accessoires souterrains à l’international.

SEIFEL gagne une attribution significative sur le marché CIBE et CGV

Notre client ENEDIS a lancé, en janvier 2017, un appel d’offre de renouvellement du marché CIBE (Coffret Individuel de Branchement Electrique) et CGV (Cibe Grand Volume).
Ces matériels sont des coffrets de branchement destinés à l’habitat individuel et des enveloppes équipées de grilles de répartitions nécessaires pour déployer le réseau basse tension dans un lotissement après le poste HTA-BT.

Il s’agit d’enveloppes thermoplastiques ou thermodurcissables moulées équipées de connecteurs aluminium à perforation d’isolant. Cet appel d’offre propose une durée de contrat cadre de 5 ans et un montant total prévisionnel de 50 M€.
Il concerne lecœur de métier de SEIFEL déjà attributaire du marché précédent.
Après négociation, SEIFEL a obtenu une attribution d’une part de marché estimée à 36%, soit donc un montant prévisionnel total cumulé de 18 M€. Ceci correspond à un gain important de parts de marché (+14%) acquis également avec un effort de prix très sensible.

Ce positionnement est une bonne nouvelle pour une charge récurrente et régulière des centres de production de Saint-Malo et Barcelone, et aussi d’autres entités du Groupe SICAME (dont Pompadour) qui participeront à la fabrication des connecteurs, mais une action d’amélioration de productivité conséquente est nécessaire afin de préserver nos volumes de marge.

Ces actions sont d’ores et déjà engagées.

enedis